Les stocks dormants

J'ai longuement réfléchi comment je pouvais à mon modeste niveau agir pour créer des vêtements en minimisant mon impact écologique. 


Ce n'est un secret pour personne; le secteur du textile est un secteur très polluant par la production, la transformation en fibre, mais aussi par la destruction des stocks excédentaires.

Idéalement je souhaitais travailler avec les matières naturelles d'origine végétale, qui cochent beaucoup d'avantages mais ces matières  telles que lin, le chanvre, le coton ne répondent pas à mes attentes esthétiques pour le secteur de la lingerie.
Je dois donc trouver un autre angle d'attaque sur lequel minimiser mon impact. Sans fermer la porte sur la matière en elle-même, je mets entre parenthèses les recherches textiles et continue mes recherches internet, je découvre donc pour la première fois les mots "
stocks dormants". 

Mais concrètement que sont les stocks dormants ? 
Les stocks dormants de tissu, sont des tissus fabriqués à l'origine pour une marque, qui sont soit invendus (la saison est passée) soit invendables (ils présentent des petits défauts).

Séduite et convaincue par cette alternative, je m'empresse de googler les endroits où je pourrais me fournir. 

 

Et là ! Alignement de planètes  🪐 : 


J'ai la chance de ne pas vivre très loin de The Fabric Sales (https://lnkd.in/eXgZE4dc) à Leuven, un petit check sur leur site web, la décision est prise pour ma première collection et celles à venir tous les tissus proviendront de stocks dormant.
Ni une, ni deux, abonnement de Lijn en poche, je me mets en route pour me rendre sur place et voir ce qu'ils ont en stock - dormant - 

Sur place, un endroit sobre, épuré, lumineux et très classe. Les tissus sont exposés non pas en rouleaux sur des étals, mais par échantillons sur cintres. 

Il suffit de prendre les échantillons qui nous intéressent, et les adorables vendeurs armés de leur tablette, vous indique le nombre de mètres restants et le prix, autant vous dire qu'ils sont moins chers, même si on reste dans des prix assez élevés.
Une fois le tout validé, la commande part dans l'entrepôt à côté afin de découper les tissus. Un petit quart d'attente et une personne revient vers vous les bras chargés des merveilleuses étoffes sélectionnées. 
Facile, rapide! 


Cerise sur le gâteau pour moi, les tissus sélectionnés proviennent d'une industrie belge située près de Gent : Liebaert ( https://www.liebaert.com/). Une industrie à la pointe et reconnue pour sa capacité à développer, fabriquer et produire des tissus respectueux de l'environnement, récompensé par des certificats ISO14001 et ISO 50001.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus concernant ce sujet et ses enjeux je vous invite à lire cet article intéressant : https://shorturl.at/iqrA3

 

 

Par contre, comme toute médaille a son revers, ce choix, va avoir un impact sur la production. En effet, un métrage fort limité, on se retrouve plus souvent avec des dizaines de mètres de tissus, me met dans une position qui ne me permettra pas de faire appel à toutes les industries de production, celles-ci demandant généralement un minimum de pièces à faire produire.

C'est parti donc pour un long périple de recherches ayant pour critères : Européen, petites productions, spécialisés dans la lingerie. Autant vous dire que ces critères réduisent très fortement ma liste d'ateliers de productions.

Je vous parle donc de mes recherches d'atelier dans un prochain post, on fait comme ça ?

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Jean Marc Nauts
il y a 9 mois

Merci pour tes partages, tu nous emmènes dans l'arrière boutique. Un régal. Bonne continuation 🙏😘 Et vive les moules 😉